Nos structures médico-sociales

ARRIA, un dispositif d’accueil et de soin composé de 8 établissements et services :

ARRIA propose un dispositif d’accueil et de soin pour des enfants, adolescents et jeunes adultes qui rencontrent des difficultés psychologiques, des troubles de l’efficience intellectuelle ou des troubles envahissants du développement, de l’autisme ou des troubles du spectre autistique et pour lesquels un accompagnement  global, éducatif, thérapeutique et pédagogique est nécessaire

Ce dispositif est composé de structures et services inclusifs :

• de jour (avec l’IME HORS LES MURS pour les 12-16 ans , l’ITEP Perrines pour les 5-11 ans, l’ITEP Cardo pour les 11-15 ans et l’ITEP Lisec pour les 15-20 ans ),
  • d’hébergement  individuel en famille d’accueil  (avec le CAFS) ou en petit collectif (de 6 jeunes avec le CASIM ) pour les 6-16 ans,
  • ambulatoires ( avec le SESSAD ITEP de 3 à 20 ans et le SESSAD TDI-TSA de 0 à 20 ans).
  • Depuis septembre 2016, l’équipe du dispositif SESSAD ITEP a ouvert la Petite Cabane, un espace dédié aux familles et à leurs enfants de 3 à 6 ans pour évoquer les difficultés rencontrées dans les premiers temps de vie en collectivité.
  • L’ULIS TSA-SESSAD a déménagé à l’école « La Chauvinère ».
  • ARRIA propose un studio thérapeutique à visée d’insertion et d’apprentissage des actes de la vie quotidienne pour les jeunes de plus de 17 ans accueillis par le SESSAD et le LISEC ITEP
  • Les accueils sont  modulables en fonction des besoins du jeune et de sa famille
  • l’individualisation, la prise en compte de la singularité et la construction d’un projet adapté à chaque jeune sont nos priorités.
  • Les établissements et services dédiés au public ITEP sont organisés en dispositif .

A TAILLE HUMAINE

Des petits établissements

Ils sont organisés en proximité avec l’organisation scolaire – c’est-à-dire que les établissements sont distincts pour les enfants en âge de l’école primaire, pour les adolescents en âge Collège et pour les grands adolescents et jeunes adultes en âge Lycée.

Des partenariats multiples et étroits sont construits avec des écoles primaires, des collèges et des lycées pour la poursuite de la scolarité au maximum des possibilités de chaque jeunes.
La scolarité est modulable : elle peut être intégrée dans l’établissement, en classe externalisée et en scolarité partagée. Une modularité évolutive tout au long de l’année scolaire en fonction de l’évolution de chaque jeune.
Les possibilités d’hébergements sont souples, modulables et évolutives. Elles peuvent s’étendre à des accueils ponctuels en journée.
Les locaux sont agréables, accueillants et adaptés.

Dans chaque établissement et service l’association s’engage sur :

• Les moyens humains
    Le recrutement d’un personnel diplômé et qualifié en nombre suffisant est systématiquement recherché avec l’exigence d’une formation continue. L’analyse des pratiques est obligatoire.
  • Les moyens matériels
    L’association se donne les moyens suffisants pour créer, développer et gérer les établissements et services au regard des objectifs qu’elle s’est fixés et des agréments obtenus. Elle est également dans une démarche active de mutualisation et de recherche d’optimisation à moyens constants.
  • Les évaluations interne et externe vérifient l’adéquation entre les buts poursuivis et les moyens mis à disposition de chaque structure.

NOS STRUCTURES

Nos lieux d'accueil

ITEP Les Perrines

ITEP Le Cardo