Nos structures médico-sociales

ARRIA, un dispositif d’accueil et de soins composé de 10 établissements et services.

ARRIA accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs qui rencontrent des difficultés psychologiques, des troubles de l’efficience intellectuelle ou des troubles envahissants du développement, de l’autisme ou des troubles du spectre autistique.

Missions : accompagnement éducatif, accompagnement thérapeutique et accompagnement pédagogique.

Les accueils sont  modulables en fonction des besoins du jeune et de sa famille.

L’individualisation, la prise en compte de la singularité et la construction d’un projet adapté à chaque jeune sont nos priorités.

Les établissements et services dédiés au public ITEP sont organisés en dispositif.

Nos structures et services inclusifs :

ACCUEIL DE JOUR

HEBERGEMENT PERSONNALISE

ACCOMPAGNEMENT AMBULATOIRE

GESTION DES LISTES D’ATTENTE

Des établissements à taille humaine

Ils sont organisés en proximité avec l’organisation scolaire – c’est-à-dire que les établissements sont distincts pour les enfants en âge de l’école primaire, pour les adolescents en âge Collège et pour les grands adolescents et jeunes adultes en âge Lycée.

Des partenariats multiples et étroits sont construits avec des écoles primaires, des collèges et des lycées pour la poursuite de la scolarité au maximum des possibilités de chaque jeunes.
La scolarité est modulable : elle peut être intégrée dans l’établissement, en classe externalisée et en scolarité partagée. Une modularité évolutive tout au long de l’année scolaire en fonction de l’évolution de chaque jeune.
Les possibilités d’hébergements sont souples, modulables et évolutives. Elles peuvent s’étendre à des accueils ponctuels en journée.
Les locaux sont agréables, accueillants et adaptés.

Dans chaque établissement et service, l’association s’engage sur :

• Les moyens humains
    Le recrutement d’un personnel diplômé et qualifié en nombre suffisant est systématiquement recherché avec l’exigence d’une formation continue. L’analyse des pratiques professionnelles est obligatoire.
  • Les moyens matériels
    L’association se donne les moyens suffisants pour créer, développer et gérer les établissements et services au regard des objectifs qu’elle s’est fixés et des agréments obtenus.
  • Les évaluations réglementaires des établissements et des services vérifient l’adéquation entre les buts poursuivis et les moyens mis à disposition de chaque structure.